La Mission cinéma et industries créatives (MCIC) du ministère des Armées

La création de la « Mission cinéma » a été actée le 2 mai 2016 à l’occasion du discours prononcé par le ministre de la Défense lors de l’avant-première de la deuxième saison du Bureau des légendes. Depuis 2019, la Mission cinéma accompagne désormais l’ensemble des professionnels des industries culturelles et créatives. Son objectif : générer les conditions d’un dialogue ouvert et constructif avec les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel, des jeux vidéo et de la bande dessinée.

« Chant du loup » de Antonin Baudry

Les actualités de la MCIC

Toutes les actualités de la Mission cinéma et industries créatives du ministère des Armées.

Tous les articles

Un accompagnement personnalisé

Point d’entrée de tous les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et des industries créatives, la MCIC facilite l’accès aux ressources considérables du ministère. Elle favorise la création et le développement de projets en lien avec la défense en assurant l’accès aux réalités de l’institution militaire et en permettant une meilleure compréhension des enjeux de défense.

Selon l’avancement du projet, la MCIC propose :

  • un accompagnement à l’écriture ;
  • la mise en relation avec des experts et conseillers militaires ;
  • la mise à disposition d’archives ;
  • la mise à disposition de lieux ;
  • l’organisation d’immersions sur le terrain.  

En 2022, ce sont plus de 200 projets et sollicitations audiovisuelles qui ont été traitées par la MCIC.  

Tournage de la série Coeurs noirs. © Sife. ElAmine

L’accueil de tournages

Deuxième acteur culturel de l’Etat, le ministère des Armées dispose d’un patrimoine d’une grande diversité. Il comprend des lieux rattachés à l’univers militaire (forts, casernes, entrepôts, etc.) mais aussi des lieux atypiques évoquant un imaginaire plus large (routes de campagne, forêts, villas, falaises, lieux abandonnés, etc.).

  • des lieux militaires et atypiques ;
  • 2 000 emprises susceptibles d’accueillir des tournages, sur l’ensemble du territoire.

En 2022, plus de 20 tournages ont été accueillis par le ministère des Armées, représentant 53 jours de mise à disposition d’espaces.

Travailler avec la MCIC, mode d'emploi :

  • j'ai besoin d'un décor pour un projet en lien, ou non, avec les armées ;
  • je contacte le MCIC en amont de l'écriture ou du tournage ;
  • nous organisons vos repérages en fonction du besoin exprimé, dans les emprises susceptibles d'accueillir des tournages ;
  • l'emprise militaire donne son accord sous réserve des contraintes opérationnelles ;
  • nous rédigeons la convention de tournage à partir d'une grille tarifaire unique.

Les Galons de la BD

Particulièrement sensible au fait d’offrir un accès privilégié au plus grand nombre, le ministère a investi le neuvième art, support privilégié pour présenter de manière singulière et originale, la diversité du milieu et les enjeux de défense. De nombreuses bandes dessinées mettent déjà en scène les aventures de héros militaires, aviateurs hors pairs ou retracent les épopées et grandes batailles de notre histoire.

À l’occasion de « 2020, l’année de la Bande Dessinée » le ministère des Armées a donc lancé le prix « Les Galons de la BD », un prix spécifique, financièrement doté, récompensant des bandes dessinées traitant de sujets de défense.

Comment participer ? Ce prix est ouvert aux créateurs de bande dessinée âgés de 18 ans au moins et édités professionnellement pour au moins une publication. Le thème de l’œuvre doit être lié au fait militaire (toutes époques et tous lieux confondus). Tous les styles et tous les genres sont autorisés. Cet ouvrage doit avoir été publié au maximum dans les douze mois précédant la date limite d’envoi des œuvres, par un éditeur francophone.

Le saviez-vous ?

La MCIC a accompagné de nombreux long-métrages, comme « le Chant du Loup » d’Antonin Baudry, « J’accuse » de Roman Polanski, « De Gaulle » de Gabriel Bomin ou encore plus récemment « Tirailleurs » de Mathieu Vadepied. Elle a également accompagné plusieurs séries, au rang desquelles « Le Bureau des Légendes » d’Éric Rochant, « Sentinelles » de Thibault Valetoux et Frédéric Krivine et dernièrement « Cœurs Noirs » de Ziad Doueiri.

« Le Bureau des Légendes » d’Éric Rochant

Image 1 sur 4

La MCIC organise régulièrement des opérations découvertes à destination des professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et des industries créatives. L’objectif ? Faire découvrir les armées à travers des rencontres, démonstrations, événements et exercices militaires, d’ordinaire inaccessibles à un public extérieur.

En janvier dernier, des volontaires de la Guilde française des scénaristes et de la CEDS (Cité européenne des scénaristes) ont pu ainsi participer à un exercice militaire organisé par le 54e régiment de transmissions. Au programme : déplacements en véhicules blindés, détections et interceptions de signaux électromagnétiques, sans oublier les rations de combat.

Contact

Tél. : 09.88.67.29.84 / 09.88.67.29.49

Mail : mission.cinema@dicod.fr 

 

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Les actualités de la MCIC

Toutes les actualités de la Mission cinéma et industries créatives du ministère des Armées.

Tous les articles